archives

Le don pour reproduction

Vous êtes ici : Archives privées / Introduction / Les Archives privées / Aspects juridiques et règlementaires

Correspondance d'Augustin Suc, poilu, du 22 avril 1915, donnée pour reproduction aux Archives départementales du Tarn, 2 NUM 282-283.

Certaines personnes détentrices d’archives privées sont partagées entre le désir de confier leurs archives à une structure publique et celle de les garder, par attachement à leurs racines. Il est possible de leur proposer la numérisation des documents. Le service d’archives ne conserve alors que des supports de substitution, aujourd’hui le plus souvent copies numériques. Les originaux restent la propriété des particuliers.

Nous proposons alors un contrat sous seing privé dont le modèle est préconisé par le SIAF. Très récemment, une famille tarnaise a confié aux Archives départementales du Tarn, les lettres envoyées par son aïeul pendant la guerre de 1914-1918, retrouvées dans le grenier de la maison familiale. Émue par cette découverte et peu encline à se départir des originaux, la famille a accepté, conseillée par l’instituteur du village ami des Archives, de transmettre ce patrimoine aux chercheurs par le truchement de la copie numérique.