archives

Le contexte historique

Vous êtes ici : Archives privées / Introduction / La série J aux Archives départementales du Tarn / Le contexte historique

Les aspects historiques présentés dans cette introduction sont des marqueurs des documents d’archives privées. Bien sûr, il y a d’autres aspects importants, comme le fort développement du protestantisme par exemple, très marquant notamment pour le XVIe siècle, avec ses guerres, ses destructions et ses drames. Si le culte de la « Religion prétendue réformée » pratiqué en cachette « au Désert », et la belle démonstration de développement économique par la petite communauté patronale protestante au XIXe siècle, après le retour de la liberté de culte, sont des épisodes importants pour l’histoire du Tarn et des Tarnais, ce ne sont pas des marqueurs particuliers des documents de la série J.

Dessin de Casimir de Combettes Labourelie représentant le château de Castelnau-de-Lévis, 1852. Collection et fonds de Combettes-Labourelie, famille de Gaillac. Archives départementales du Tarn, 32 J 238.

Registre du fonds Bourguet, 1792-1978, entreprise de fabrication textile à Labastide-Rouairoux. Archives départementales du Tarn, 116 J 850.