archives

Famille et noblesse

Vous êtes ici : Archives privées / Sources complémentaires / Famille et noblesse

Pour la généalogie et l’histoire des individus, le chercheur pourra consulter sur le site des Archives du Tarn, la rubrique « L’Histoire des personnes » (URL : http://archives.tarn.fr/index.php?id=861) ainsi que les archives numérisées des registres paroissiaux et de l’état civil (1 E, 2 E, 4 E, et les tables décennales 5 E). De plus, des guides spécifiques existent déjà ; on citera plus particulièrement pour le Tarn :

 

Petit guide du généalogiste débutant dans le Tarn, réalisé par les Archives départementales du Tarn, 2006.

- Petit guide du généalogiste débutant mais averti, dans le Tarn, réalisé par les Archives départementales du Tarn, 2006.

 

De même, il sera utile de consulter le portail officiel de la généalogie en France, géré par le Service interministériel des  Archives de France (SIAF) en collaboration avec la Fédération française de généalogie.

URL : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/chercher/genealogie.

 

Pour rappel ici, hors de la rubrique « Bibliographie », l’existence de guides spécifiques sur l' histoire des familles, les étrangers en France :

- Les étrangers en France. Guide des sources d’archives publiques et privées XIX-XIe siècles, Paris, 1999-2005, 4 vol. (Arch. dép. Tarn, 8 AD 1087/1-3 et 4 AD 1348). On consultera le tome III notamment, pour le Tarn (Arch. dép. Tarn, 8 AD 1087/3).

- Dubost, Jean-François, Les étrangers en France (XVIe siècle-1789). Guide des recherches aux Archives nationales, Paris, 1993 (Arch. dép. Tarn, UAN 35).

- Bernard, Gildas, Les familles juives en France (XVIe siècle-1815). Guide des recherches biographiques et généalogiques, avec le concours d’autres auteurs et des services départementaux et communaux, 1990 (Arch. dép. Tarn, UAN 34).

- Bernard, Gildas, Les familles protestantes en France (XVIe siècle-1792). Guide des recherches biographiques et généalogiques, Paris, 1987 (Arch. dép. Tarn, UAN 32).

 

Les Archives nationales ont aussi réalisé des « fiches spécialisées » pour guider les lecteurs dans leurs recherches. Très complètes, elles proposent une bibliographie, une méthodologie ainsi que les sources à consulter, y compris en Archives départementales.