archives

Sources extérieures aux Archives départementales

Vous êtes ici : Archives privées / Sources complémentaires / Monde du travail / Sources extérieures

Les chambres de commerce et d’Industrie

Les Chambres de commerce et d’industries ont pour rôle d’aider, conseiller, les entreprises, d’accompagner et former les personnes. Ce sont des Etablissements publics, qui génèrent des archives mixtes. Depuis leur création, les chambres de commerce et d'industrie gèrent et conservent leurs archives de façon autonome. Mais il peut arriver qu’elles fassent appel aux Archives départementales pour confier leurs archives. C’est le cas pour le département du Tarn. Ainsi,  un versement des archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Castres-Mazamet a été effectué après la fermeture d’une partie de cette structure, l’activité économique phare de cette région s’étant éteinte dans les années 2000. Ce versement, enregistré en série ETP (Etablissement public), est un complément substantiel pour l’histoire économique de notre région.  Ce fonds n’est pas encore classé. On consultera aussi la série W des Archives départementales du Tarn, car les CCI ont réalisé plusieurs versements enregistrés dans ces séries.

Il y a trois C.C.I. dans le Tarn, une à Albi, une à Castres et une à Mazamet.     

L’Institut National de la propriété industrielle (INPI)

L’INPI situé à Paris 6 rue de Saint-Pétersbourg 78008 Paris, conserve la documentation sur les brevets d’invention français depuis 1791, ainsi que les documents concernant les marques de fabrique, de commerce ou de sociétés déposées. (Voir aussi série U des Archives départementales du Tarn).

Archives départementales de l’Hérault

Période d’Ancien Régime
Fonds de l’Intendance de Languedoc : série C (avant 1790)

Notamment dans les fonds des subdélégations, on trouvera des informations sur les manufactures, usines, moulins, imprimeurs, corporations d’arts et métiers, mines, forges, verreries, faïenceries, tuileries, etc.
Voir la présentation de la série C dans l’Etat général des fonds des Archives départementales de l’Hérault, site Web,

- C 5458 Crue du Tarn qui cause des dommages à la manufacture de draps des frères Raoux à Albi, protégée par le cardinal de Bernis (1773)
- C 5701 Demande du sieur Lugan, pour construire un moulin à papier, sur le Tarn, en dessous du sien (1773).
- C 5589  Massaguel. Demande d'une jurande pour les fabricants de grosses étoffes pour le Canada (1757). — Mazamet. Saisie de Cordelat sur Pierre Maynadier, tisserand d'Auxillon, à la foire de Pézenas (1753).
- C 5591 Albi. Amendes contre Carme, Andorre et la veuve Bouffet, fabricants de ratines (1757).
- C 5509  Notice par villes des imprimeurs, avec presses, caractères, réputation et facultés, 24 à Toulouse,  à Albi, Castres, Carcassonne (1764).

Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine)

Après la Révolution
Site de Pierrefitte-sur-Seine

Série F 12, Commerce et industries (XIXe siècle-1940)

Par décret du 22 juin 1811, un ministère des Manufactures et du Commerce fut créé et ce sont les archives de ce ministère qui sont rassemblées sous cette cote. Mais il s’y trouve aussi des archives plus anciennes (XVII-XVIIIe siècles) comme des traités de commerce, des mémoires sur le commerce, des papiers de l'administration du commerce et de la Ferme générale, des dossiers relatifs aux inspecteurs et aux députés du commerce, des comptes de la caisse du demi pour cent, des dossiers relatifs aux privilèges des manufactures.
Exemples :
- Situation industrielle du département du Tarn : F 12 / 4541 (1868-1887)
- Papeteries du Tarn, statistiques de l’an II et de l’an III  F12 / 1485.
- Etat des fabriques de laines coton et toile dans le Tarn : F 12 / 1586.

Les archives des grandes expositions nationales, internationales et universelles :
- Les archives relatives aux expositions sont conservées dans les sous-séries F10 et AD XIX D.
Certaines entreprises tarnaises ont participé aux expositions universelles  à Paris où elles y ont pu obtenir des récompenses.

Versements après 1940, période contemporaine

On utilisera la Base « Priam » et ses formulaires de recherche pour trouver la continuité du suivi économique de l’Etat au niveau national, après 1940. Il n’existe plus de « série » et la cotation continue nécessite l’utilisation de cette base pour s’orienter dans les archives.

On pourra aussi utiliser l’état des versements, qui permet une recherche par administration versante. Pour l’industrie par exemple il existe un état des versements effectués jusqu’en 1993 mais il n’est consultable qu’en salle de lecture des Archives nationales.

D’une manière générale, on utilisera la base de données « Bora » (Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives) réalisée par les Archives de France pour chercher un fonds d’archives privées conservé en France, fonds d’entreprise ou non. 
Cela permet de trouver d’autres entreprises ayant fonctionné dans le même domaine d’activité sur le territoire français pour établir des comparaisons de techniques ou de production, ou encore en collaboration avec les entreprises tarnaises.

Le portail des Archives nationales et la nouvelle SIV (salle des inventaires virtuelle)

D’une manière générale on consultera le portail des Archives nationales et notamment la nouvelle « Salle des inventaires virtuelle » (SIV) pour conduire une recherche  dans les tous les fonds d’archives.
(Consulté le 23 février 2014)

Bibliothèque Nationale de France

La BNF a mis en ligne sa bibliothèque numérique sur le site Gallica où par exemple, les rapports imprimés concernant les expositions universelles sont consultables.