archives

Etrangers

Vous êtes ici : Archives privées / Sources complémentaires / Famille et noblesse / Quelques thèmes
ETRANGERS

On trouvera de nombreux renseignements dans le Guide des sources sur les étrangers dans le Tarn par Raphaëlle Alary, sous la responsabilité de Catherine Barthe et Sophie Izac-Imbert, Archives du Tarn, 2010. Cet inventaire est mis en ligne sur le site des Archives du Tarn

Toutefois cet inventaire transversal ne couvre que les périodes contemporaine et moderne. Pour la période d’Ancien Régime, on se tournera vers les archives communales anciennes ou encore les inventaires des Archives nationales. (216)

- Pour le XVIe siècle, fichier index général « Douet d’Arq » établi au milieu du XIXe siècle sur fiches manuscrites (noms de personnes, lieux et matières) pour la série M (217), toujours utile pour le chercheur.
- Pour les XVIe-XIXe siècles, l’inventaire index de Jean de la Trollère, Guillemette de Bouffremont et F. de la Houssaye : lettres de naturalité et légitimations (1674-1787), avec table alphabétique des personnes [inv. 1088]. (218)
- Voir aussi le paragraphe ci-dessous : noblesse / Cour des aides et finances de Languedoc.

A partir de 1789, les demandes de naturalisation concernent toute la France et sont conservées dans la série judiciaire des Archives nationales, qu’elles aient abouties ou non, en série BB. On les retrouvera aussi dans les fonds des Archives départementales du Tarn (7 M2, 4 U 6 et W après 1940) et en Archives communales déposées EDT (2 I), ou encore en Archives communales en commune, suivant le cas.

Le texte officiel de la naturalisation, un décret, est publié intégralement dans les publications officielles dont les collections sont conservées aux Archives départementales du Tarn, ainsi que les tables :

- Bulletin de lois (1824-1835).


- Journal Officiel depuis 1924, avec mention du numéro de dossier depuis 1948.

On consultera avec profit, sur le site des Archives nationales, une fiche très complète pour la recherche sur les « Dossiers de naturalisation », depuis 1789 jusqu’à aujourd’hui avec méthodologie et tableau synthétique des outils de recherches suivant les périodes (inventaires papier, bases de données QUIDAM et NATNUM consultables à Pierrefitte-sur-Seine notamment).